Les journées du Patrimoine

Les journées du Patrimoine

10 septembre 2012 Non Par grafitek

Le Château : 

Le Château-Fort de Mâlain comporte des parties médiévales. Le corps de logis du début du XVIe siècle a pu être restitué avec des salles au rez de chaussée, des pièces souterraines et une terrasse située à l’ancien palier du 1er étage. Visite complète du Château-Fort retraçant l’histoire du lieu et mettant en lumière les travaux de restitution. Boissons – Ripailles

Horaires : Samedi 15 septembre de 14h-19h – Dimanche 16 septembre de 10h-19h
Conditions particulières : Adulte: 3€ Enfants: gratuit

Visite détaillée des villas gallo-romaines du site de La Boussière

Le chantier de fouilles interrompues depuis 1994, a mis en évidence de manière très précise des villas, boutiques, sanctuaires. Les base des murs , les caves, les escaliers forment un ensemble très spectaculaire. Le site des Fouilles de La Boussière permet de se faire une idée précise des constructions gallo-romaines de la ville de Médiolanum qui s’étendait sur environ 1 kilomètre et abritait au moins 20.000 habitants. Il est situé au coeur de cette ville, à proximité de son forum.

Horaires : Dimanche 16 septembre de 14h à 18h – Gratuit
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Musée du Groupe Archéologique du Mesmontois

Musée consacré à la mémoire du site de Mâlain et de ses environs. Les collections d’objets rassemblés par le GAM concernent essentiellement Mediolanum ( site gallo-romain de La Boussière) et le Château de Mâlain.
Ce musée couvre très largement toute l’histoire du site de Mâlain: Géologie, Préhistoire, période gallo-romaine, Moyen-Âge, Renaissance, Histoire industrielle, Habitat rural ….

Horaires : Samedi de  14h-18h et Dimanche de 10h à 18h
Conditions particulières : 3 Euros, enfants gratuit
Téléphone : 0380236608