Installé dans une ancienne ferme rénovée, le musée regroupe sous un même toit et sur trois niveaux une sélection significative des objets issus des fouilles de l’association ainsi que d’importantes collections ethnographiques, géologiques et minéralogiques.

Il comporte 11 salles : 2 affectées à des expositions tournantes liées à la thématique du musée ou à tout « objet » culturel à valeur régionale ( l’œuvre d’un artiste, une collection, un sujet…) ; 2 de réserves thématiques ( le bois, le fer, la pierre dans l’histoire du canton ) ; 1 dédiée à la géologie et une autre à la minéralogie ; 4 salles d’archéologie ( en remontant de l’époque moderne à la Préhistoire ) ; une cave à vin traditionnelle ; une école 1900 ; un intérieur 1900, et bien sûr le bureau d’accueil où l’on peut se procurer les publications de l’association.

Le musée et les collections, inaliénables statutairement, sont la propriété du GAM. C’est là l’aboutissement d’un projet ancien de l’association qui l’a réalisé seule, sans aide publique, sur ses ressources propres et grâce à la générosité de nombreux donateurs.

Les visites du Musée

En juillet tous les après-midi de 14 à 18 heures
Pour les groupes, toute l’année sur rendez-vous par mail